Nouvelle: la nouvelle turbo-fraise à neige automotrice ZAUGG-Rolba R500

 

La nouvelle Rolba R500 est unique sur le plan des dimensions et des performances. Il n’y a actuellement pas de turbo-fraise à neige automotrice de ce genre et de cette taille sur le marché. Son fonctionnement peut être minutieusement adapté aux besoins du client. Plusieurs largeurs de travail sont disponibles. Outre l’éjection directe, la machine propose également des cheminées d’éjection de différentes longueurs et même une cheminée d’éjection télescopique. Si nécessaire, la R500 peut être préparée pour une utilisation polyvalente.

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ZAUGG-Rolba R500 - la nouvelle dimension

La toute nouvelle ZAUGG-Rolba R500 sonne l’avènement d’une nouvelle dimension dans le domaine des turbo- fraises à neige automotrices. À elles seules, les dimensions en disent déjà long – longueur 546, largeur 180 à 220, hauteur 307, empattement 200 et rayon de braquage 480 cm. De même, le poids total de 8 tonnes en relation avec les 170 ch du moteur diesel MTU laisse présager des performances au top. Le moteur diesel est à la pointe de la technique et répond aux dispositions actuelles en matière d’émissions nocives. Selon la configuration et les conditions d’enneigement, la machine atteint une capacité de déblaiement de quelque 1800 tonnes par heure et une portée continue d’éjection jusqu’à 40 mètres. Comme vous le constatez, vous avez le choix.

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Fraise à neige

La turbo-fraise à neige ZAUGG Rolba SF 90-100 en 2 éta-pes est disponible dans 4 largeurs et est commandée par le biais d’un joystick conforme à l’état actuel de la technique. L’entraînement est de type mécanique et donc axé sur des performances maximales. Un seul passage permet de déblayer la neige jusqu’à une hauteur de 130 cm. Les tambours de fraise et la turbine d’éjection sont protégés par des disjoncteurs automatiques. Pour déboucher le système ou enlever un corps étranger calé, il est possible d’inverser le sens de rotation de la fraise. Sur demande, la machine peut également être dotée d’une lame rabattable.

L’éjection de la neige dépend de la technique mise en œuvre. Outre les cheminées à 2 et à 4 clapets, la gamme comprend également une cheminée télescopique. Elles sont toutes orientables par commande hydraulique, les clapets d’éjection sont aussi dotés d’une commande hydraulique. Naturellement, les excellentes rallonges de cheminée sont comme toujours disponibles. Sans oublier l’option de l’éjection directe qui vous garantit une grande efficacité.

La fraise est montée sur le véhicule par le biais d’un dispositif de levage trois points. Ce système permet de ménager les appareils et assure une meilleure adaptation au sol lors de l’exploitation ainsi que l’amortissement nécessaire des vibrations lors des trajets de transfert.

Véhicule porteur

La motorisation est conforme à la norme d’émission EuroMot V et propose une transmission hydrostatique continue avec 2 niveaux de vitesse mécaniques et un régulateur de vitesse. La machine atteint une vitesse de 40 km/h pour les trajets de transfert. La vitesse de déblaiement varie selon les besoins entre 0,15 et 40 km/h. Avec sa direction avant, sa direction arrière, sa traction intégrale et sa marche en crabe, la R500 est extrêmement maniable et convient idéalement pour le déneigement des espaces très étroits.

Cabine

Logée sur des ressorts hydrauliques, la cabine double est très confortable et insonorisée. Le concept de commande a été conçu pour répondre aux connaissances actuelles en la matière et est parfaitement ergonomique. Il se compose d’un joystick pour la commande des fonctions hydrauliques de la turbo-fraise à neige, du régulateur de vitesse et de l’entraînement d’avance. La commutation de la marche avant à la marche arrière et inversement s’effectue directement à l’aide d’un interrupteur sur le volant de direction.

Le bouton-poussoir rotatif de commande multifonction est très pratique et permet de naviguer au sein des menus clairs de l’écran de commande couleurs 12 pouces. Ce dernier affiche toutes les informations importantes, les fonctions ainsi que la surveillance par caméra (option) de manière parfaitement claire et inégalée. Ceci garantit un contrôle à 100% de la Rolba R500.

La visibilité arrière a été remarquablement améliorée grâce au capot moteur plus bas. Le compartiment moteur est nettement moins encombrant grâce à l’aménagement compact du système d’échappement. La cabine elle-même est dotée d’une protection anti-tonneau et est certifiée ROPS. Une caméra de recul ou un système de caméra 360° peuvent être aménagés sur demande.

Entretien

Le nouveau capot moteur à basculement hydraulique vers l’arrière offre un accès absolument aisé au compartiment moteur et facilite ainsi grandement les tâches d’entretien.

Données techniques de la Rolba R500

avec turbo-fraise à neige ZAUGG en 2 étapes

Capacité de déblaiement: 1800 t/h
Largeur de travail: 180/200/210/220 cm
Hauteur de déblaiement par passage: 130 cm
Portée d’éjection: jusqu’à 40 m
Rayon de braquage: env. 4.8 m
Vitesse de déblaiement: 0.15–40 km/h
Puissance du moteur: 170 kW
Réservoir de carburant: 150 l
Poids total: env. 8000 kg

ZAUGG-Rolba R500 – nouvelle et unique.